Le « non » en éducation positive

 

Quand on cherche à éduquer un chien en voulant être en méthodes positives (avec un s oui), on ne va jamais chercher à utiliser le non. Et cela pour plusieurs raisons.

 

- Le non en langue humaine est utilisé pour tout et rien et tout le temps, il sera donc très difficile de le faire comprendre au chien puisqu’il ne correspondra pas à quelque chose de précis.

 

- Le non n’est jamais dit d’un ton agréable, et même s’il n’est pas crié, il n’est pas synonyme de récompense, mais de punition désagréable (ou sens où l’on met un inconfort pour le chien), or en éducation positive on cherche à ne jamais utiliser de punition de ce type

 

- Le non n’apprend rien au chien, il ne fait qu’inhiber (quand ça « marche »). Le chien qui était en train de grimper sur le canapé avec son jouet en gueule et à qui on va dire « non », ne saura pas si c’est « non, ne grimpe pas sur le canapé », « non, ne tient pas ton jouet », « non, ne grimpe pas sur le canapé avec ton jouet »…

 

A chaque fois que l’on va dire « non » au chien, il faut donc se poser les questions suivantes :

- Quel comportement je souhaite que mon chien ait à la place ?

- Lui ai-je appris ce qu’il pouvait faire à la place ?

 

Si on veut juste interdire au chien, mais qu’on ne lui a pas dit ce qui était autorisé, le pauvre va pouvoir chercher longtemps avant de proposer la bonne solution.

 

Il est donc bien plus facile et pratique de montrer et apprendre au chien ce qu’il peut faire et de le récompenser quand il propose de lui-même ces bons comportements, plutôt que de dire « non » et d’attendre que le chien comprendre notre logique purement humaine.