Pourquoi ne se contente-t-on pas de travailler sur les symptômes d’un problème ?

 

Dans toute approche respectueuse, on ne se focalise pas sur les symptômes, mais on chercher à connaitre et comprendre la situation dans son ensemble. Ainsi, on pourra déterminer les causes et donc agir directement sur les sources du problème.

 

Si l’on se contente de n’agir que sur les symptômes et que l’on cherche à les faire disparaitre, on ne fait que cacher le problème, et surtout on ne le règle pas.

 

De plus, en faisant disparaitre un symptôme, sans agir sur la cause, on a de grandes chances d’en faire apparaitre un nouveau.

 

On peut prendre en exemple le collier électrique pour empêcher un chien d’aboyer pendant les absences des maîtres. Le collier agira, le chien ne va plus aboyer, il va alors trouver un autre moyen de s’exprimer (destruction, malpropreté…) ou pire encore s’inhiber.

 

Il faut donc faire attention à ne pas se contenter d’une solution montrant un « résultat » immédiat. Résultat qui n’en sera pas réellement un, puisqu’on aura juste masqué le révélateur.

 

Un travail de fond, peut tout à fait permettre un résultat immédiat également, mais il aura pris en compte tout le système environnant du chien et respecté ses besoins.

 

 

Et si la cause n’est pas connue, demanderez-vous ?

 

Je répondrai alors, qu’il n’y a jamais une cause unique, et que ne pas connaître précisément la cause initiale (ou l’élément déclencheur initial), n’empêche pas d’agir sur le fond du problème.

 

Voici deux listes non exhaustives des symptômes et causes.

Symptômes :

-          Grognement

-          Morsures/attaques

-          Agressivité/réactivité

-          Tirer en laisse

-          Malpropreté

-          Sauts

-         

 

Causes :

-          Anxiété

-          Frustration

-          Mauvaise gestion des émotions

-          Non-respect des besoins

-          Incompréhension

-          Traumatisme/maltraitance/mauvaise expérience

-          Habitude

-