Quand faire appel à un éducateur/comportementaliste ?

 

Vous pouvez faire appel à un professionnel à tout moment. Que vous avez déjà un chien ou que vous envisagiez d’en avoir un. Le professionnel peut même intervenir sur un vieux chien (dans ce cas, les exigences ne seront surement pas les mêmes que pour un chiot ou un adulte).

 

L’idéal étant de se renseigner avant l’achat afin d’éviter les erreurs de casting et de pouvoir partir directement sur les bonnes bases avec votre futur compagnon.

 

Cependant, il n’est jamais trop tard pour agir. Plus on fera appel tôt, plus il sera facile d’appliquer les bons gestes. Plus on va attendre, plus on prendre des habitudes (le chien compris), et plus cela demandera de travail pour obtenir les bons gestes.

 

Bien trop souvent, les propriétaires attendent l’apparition d’un problème et parfois ne demandent de l’aide que quand ils n’en peuvent plus.

 

Dans ces cas-là, le professionnel va tout faire pour leur trouver une solution rapide qui va les soulager, mais il y aura toujours un travail de fond plus long à mettre en place en parallèle.

 

Si le professionnel a l’occasion d’intervenir avant l’apparition de problème(s), il y a de grandes chances que les problèmes n’apparaissent pas ou dans une moindre mesure.

 

 

Sur quels problèmes peut intervenir un professionnel ?

 

La réponse est simple : tout.

 

Mais la définition de problème varie d’une famille à une autre. Tant qu’il n’y a pas de danger de sécurité (que ce soit pour les humains de la famille, le chien, où les personnes ou animaux extérieurs), les problèmes seront définis par ce que la famille tolère ou non.

 

On retrouve quand même souvent des problèmes similaires (même symptôme, mais les causes sont différentes). Dans les plus courants il y a : malpropreté, agressivité, tirer en laisse, destruction…