Les différents métiers du chien

 

- éducateur canin :

C’est un professionnel qui va pouvoir aider les propriétaires dans les apprentissages qu'ils souhaitent mettre en place avec leur chien.

Dans la définition, l'éducateur ne « touche » pas aux maitres, il se concentre sur le chien.

 

- comportementaliste :

C’est un professionnel qui va pouvoir aider les propriétaires à résoudre des problèmes de comportement/relation avec leur chien.

Dans la définition, le comportementaliste ne « touche » pas au chien et ne fait que conseiller les propriétaires.

 

Bien souvent les professionnels regroupent les deux termes et proposent un service plus complet, où ils prennent en compte le chien ET les propriétaires.

 

- vétérinaire :

C’est le professionnel s'occupant de la santé des chiens. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés, comme dans la médecine humaine.

Certains peuvent avoir le titre de vétérinaire-comportementaliste. Cela signifie qu'ils ont eu une formation supplémentaire concernant le comportement.

 

-ostéopathe :

Comme pour l'être humain, ce sont des spécialistes des « os » chez le chien et sont capables de remettre en place pas mal de choses

 

- toiletteur

Ce sont eux qui vont toiletter les chiens, soit dans un salon, soit à domicile.

 

- pet sitter :

Ce sont des professionnels qui gardent vos animaux pendant vos absences, soit en les promenant, soit en passant voir que tout va bien, jouer un moment avec eux, remplir les gamelles…

 

- club canin et moniteur :

A ne pas confondre avec « éducateur ».

En club, ce sont des bénévoles, qui ne sont pas formés, notamment au comportement (mais ils peuvent être compétents dans leur domaine).

Un club peut permettre de pratiquer des sports avec son chien : agility, obéissance, obé-rythmée, ring…

 

- éleveur :

Ce sont des personnes qui vont sélectionner des reproducteurs et faire des portées dans le but d'amener un plus à la race. Ils vont s'occuper des adultes reproducteurs, leur faire passer des tests de santé, les emmener en exposition…

 

- pensionneur :

C'est comme un hôtel pour chien (ou chat), il peut être en box, parc, maison…